Recherchez sur ce blog

lundi 18 septembre 2017

Meet My Company : un Serious Game pour le Onboarding




A la tête d'une entreprise, vous avez déjà dû vous poser cette question. Comment donner envie aux nouveaux collaborateurs de rester dans l'entreprise ? En voici une réponse.

Présentation du jeu "Meet My Company"

Meet my Company est un jeu vidéo, de type Serious Game, ayant pour objectif de faciliter l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants au sein d’une entreprise. L'objectif du jeu et de transmettre une partie de la culture de l’entreprise ainsi que les processus internes et les règles de vie qui régiront leur quotidien.

Ce serious game est personnalisable à l’image de l'entreprise. Pour une meilleure immersion en situation réelle, l'environnement de travail est modélisé à l’identique et les collaborateurs sont les héros du jeu. En démarrant le jeu avant la première journée dans l'entreprise, c'est à dire dans la période de pré-intégration, les nouveaux collaborateurs pourront déjà avoir un aperçu ludique et moderne de son futur environnement.

Le joueur pourra aller à la rencontre de ses collègues dans une représentation virtuelle de l'entreprise qu'il vient d'intégrer. À chaque partie, il devra répondre à différents types de questions sur le fonctionnement de l'entreprise et sur les personnes qu’il va côtoyer.

Pourquoi un dispositif digital d’accueil des nouveaux collaborateurs ?


L'Onboarding est devenu incontournable au sein de l'entreprise aujourd'hui. Le processus digital d'accueil et d'intégration des nouveaux collaborateurs peut commencer immédiatement après la phase du recrutement.

Un OnBoarding réussi est un des piliers de la marque employeur, il permet de développer le sentiment d'appartenance et rendre le nouveau collaborateur autonome et productif plus rapidement. La diminution du turn-over et la fidélisation des employés font clairement partie des objectifs d’un processus d’accueil performant.

Le digital permet une immersion plus ludique tout en allégeant les démarches administratives. Il permet aussi de réduire la mobilisation des autres collaborateurs lors de cette phase d'intégration. Cela se traduit par une organisation RH plus agile et un gain de temps pour les collaborateurs qui se concentrent sur leurs missions.

Plus le collaborateur sera intégré, plus il sera productif !
C’est pourquoi, le processus d’intégration doit être considéré comme un enjeu mutuel entre l'employeur et le collaborateur.

Pourquoi l’OnBoarding au travers d’un Serious Game ?


Le Serious Game est un outil digital innovant qui permet de rendre les processus d'intégration plus dynamique et interactif et d'augmenter l'implication des collaborateurs.

Dans un processus d'Onboarding, le Serious Game est un moyen non négligeable pour booster et réussir d'une manière plus informelle l'accueil et l’intégration des collaborateurs. Il redimensionne également l'image de l'entreprise, de l'employeur et de l’organisation RH.

Découvrez la vidéo ...


À propos de

Nous sommes une équipe de travail désirant partager ses connaissances, expériences et réflexions en matière de nouvelles modalités d’apprentissage : e-learning, e-learning gamifié, serious game motivant, apprentissage informel…

EdTech , Digital Learning , E-Learning , Serious Game , Gamification

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2016 We Are Learning