Recherchez sur ce blog

vendredi 24 février 2017

Évaluer en e-learning


Comment savoir si un cours ou si l'ensemble d'une formation sont efficaces ? Comment savoir s'ils répondent aux attentes des apprenants ? Comment savoir si les apprenants ont atteint les objectifs d'apprentissage ? L'évaluation est la clé pour répondre à ces questions. 

Pourquoi évaluer en e-learning ?

Selon le modèle de Kirkpatrick, il existe 4 niveaux d'évaluation que les apprenants peuvent atteindre : 
  • Le niveau de la satisfaction et des réactions : Est-ce que l'apprentissage est favorable, engageant et pertinent ?
  • Le niveau de connaissances acquises : Est-ce que les apprenants ont acquis les connaissances, les compétences, les comportements visés ? Est-ce qu'ils ont pris de l'assurance ?
  • Le niveau de comportements que les apprenants pourront appliquer dans leur travail : Est-ce que les apprenants sont capable d'utiliser leurs nouvelles connaissances au quotidien ?
  • Le niveau des résultats ciblés qui ont été atteints : Quelle est la performance après la formation ?

Quand évaluer ?

Avant 
Au début du la formation, un quiz de quelques question peut être un bon point de départ des activités. Par exemple, pour une formation sur n'importe quel domaine, on pourrait commencer par un quiz du genre "Quelles sont vos connaissances dans le domaine ?"ou "Testez vos connaissances avant de commencer" ou bien encore "Avez vous les connaissances de base ?". Cela permettra aux apprenants d'avoir un aperçu de ce qu'ils vont apprendre. Un quiz au début favorise également la motivation en donnant envie de découvrir la suite.

Du côté de l'équipe pédagogique, un quiz avant la formation permet de cartographier les différents niveaux de connaissances des apprenants. Identifier les pré-connaissances des apprenants est toujours utile pour évaluer la pertinence des contenus et aussi pour avoir un point de référence afin évaluer leur progrès à la fin de la formation.

Pendant
Tout au long de la formation, un quiz ou simplement quelques questions à l'intérieur des cours permettent de vérifier l'apprentissage et de repérer les possibles difficultés. Même si cela représente une étape supplémentaire dans le parcours d'apprentissage, ce type d'évaluation permet de maintenir l'interactivité avec les apprenants. Cela génère aussi des données importants pour le suivi (tracking) des apprenants. L'objectif de ce suivi est d'aider à l'apprenant à apprendre de ces erreurs et à le motiver dans l'avancement de la formation.

Après
En fin de formation, une évaluation porte souvent sur les niveaux connaissances et résultats et elle peut éventuellement mener à une certification. C'est le moyen par excellence pour évaluer les acquis et le progrès des apprenants. Les niveaux satisfaction et comportements sont moins évidents à évaluer à travers un quiz. D'autres outils plus pertinents et mieux adaptés permettent d'évaluer ces 2 niveaux : les enquêtes, les avis des utilisateurs ou bien l'espace social learning.

Concevoir des moyens d'évaluation appropriés aux apprenants implique l'analyse de plusieurs facteurs comme le contexte, les attentes et les objectifs ciblés. L'évaluation en e-learning est sans doute un outil efficace pour apprécier la qualité et la pertinence de l'apprentissage. Cependant, pour le faire vivre il ne faut pas négliger les feedbacks à donner aux apprenants pendant tout le processus d'apprentissage. Cela leur permettra sans doute d'avancer et de consolider leurs acquis.










Par Lina FANTIN - Conceptrice pédagogique à wearelearning.com

À propos de

Nous sommes une équipe de travail désirant partager ses connaissances, expériences et réflexions en matière de nouvelles modalités d’apprentissage : e-learning, e-learning gamifié, serious game motivant, apprentissage informel…

EdTech , Digital Learning , E-Learning , Serious Game , Gamification

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2016 We Are Learning