Recherchez sur ce blog

vendredi 27 janvier 2017

Le feedback des apprenants, c'est important



Un projet de formation e-learning implique une bonne réflexion sur les processus d’apprentissage d’un groupe d’apprenants très précis. Pour le concevoir vous y consacrez du travail et du temps. Mais que se passe-t-il de l'autre côté ? Savez-vous si votre public ciblé est satisfait de vos efforts ? Est-ce que tout votre travail a été apprécié ou il y a des points à améliorer ? 

Comment avoir un feedback ?

Pour connaître l'opinion de quelqu'un, il faut le laisser parler. On favorise donc les espaces de dialogue et d'interactions. Plusieurs options sont possibles :

L'enquête classique 
Vous pouvez utiliser une enquête classique en ligne. Il existe plusieurs outils gratuits en ligne, par exemple Google Forms. Cet enquête vous aidera surtout à mesurer la satisfaction de vos apprenants. En général, elle est envoyée de manière privée à chaque personne une fois que la formation a été finalisée et que les apprenants ont eu un peu du temps pour mettre en pratique leurs nouvelles connaissances.

Pensez à définir les paramètres de confidentialité avant d'envoyer votre enquête. Est-ce que vous devez partager les résultats avec tout l'équipe ou non ? Est-ce que vous aurez envie de publier les résultats plus tard ? Si l'enquête n'est pas anonyme vous aurez des difficultés à partager ou à publier les résultats.

La note et l'avis des cours
Vous pouvez demander aux apprenants de noter chaque cours et de donner leur avis. Ce type de feedback très pratique est une manière de survoler l'opinion de vos apprenants. Une fois qu'ils ont fini un cours, ils peuvent le noter et donner leur avis. Ce type de feedback se fait à tout moment (pas besoin d'atteindre la fin de la formation) et tous les membres de la classe ont la possibilité de les voir. Ils favorisent ainsi la création d'une communauté d'apprenants tout en étant modérés par le tuteur. Seul inconvénient : ils ne constituent pas un élément de feedback très approfondi. Pour cela, il vaut mieux s'orienter vers une enquête classique ou le social learning.

Le Social Learning
Vous pouvez utiliser l'espace du Social Learning. Cet espace d'interaction permet aux apprenants de dialoguer avec toute la classe (les tuteurs et les autres membres). Ils peuvent non seulement s'exprimer par rapport à la formation, aux cours ou à la navigation ; mais aussi obtenir de l'aide à propos de sujets difficiles ou partager des contenus externes intéressants. En résumé, le Social Learning est l'espace par excellence où la communauté d'apprentissage de votre classe va se créer. Pour obtenir un feedback de votre formation cet espace est très intéressant et permet d'obtenir un retour construit par tous les membres.

Pourquoi le faire ?

Parce que leurs avis (s'ils sont publics) aideront d'autres apprenants à réfléchir sur leur apprentissage ou à faire des choix. En regardant les cours mieux notés et les avis des autres, un apprenant peut se faire déjà une opinion préalable sur un sujet de formation. 

Pour l'équipe pédagogique (concepteur, auteur et tuteur) c'est un moyen de connaître le niveau de satisfaction des apprenants, la pertinence des cours, le côté intuitif de la navigation... C'est important pour l'évolution et l'amélioration des contenus et des outils de formation.

Évaluer la pertinence et l'efficacité d'une formation n'est pas toujours évident. Le plus important reste quand même de savoir se remettre en question et utiliser ces outils pour identifier les points à améliorer dans votre travail.










Par Lina FANTIN - Conceptrice pédagogique à wearelearning.com

À propos de

Nous sommes une équipe de travail désirant partager ses connaissances, expériences et réflexions en matière de nouvelles modalités d’apprentissage : e-learning, e-learning gamifié, serious game motivant, apprentissage informel…

EdTech , Digital Learning , E-Learning , Serious Game , Gamification

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2016 We Are Learning