Recherchez sur ce blog

vendredi 13 janvier 2017

Contrôler la qualité de vos formations : 5 pratiques utiles


La conception d'une formation est un procès de réflexion où il faut jamais perdre de vue le public ciblé. Une démarche de qualité dans la constructions des parcours de formations nous aide à développer des cours plus professionnels, à améliorer l'expérience d'apprentissage et à faciliter l'acquisition de compétences. Voici 5 pratiques simples mais utiles.

Faire des relectures

La relecture est très importante dans un procès de production. Relire l'ensemble du projet et même quelques jours plus tard, nous donne une vision globale et nous aide à voir des erreurs ou des éléments manquants qu'on a oublié ou qu'on n'a pas vu sur le moment. C'est pourquoi la relecture implique très souvent des modifications et du temps. Il vaut mieux donc la prévoir dans le planning pour ne pas se laisser surprendre.

Utiliser un nouveau regard

On a souvent du mal à trouver des erreurs dans notre propre travail surtout quand on travaille depuis longtemps dans un projet. Demander à quelqu'un d'extérieur au projet permet une production des cours plus performante. Cette personne nous donne une vision nouvelle de notre travail et nous aide à repérer des éventuelles fautes (orthographe, frappe, des inconsistances dans la navigation, des problèmes de téléchargement,...).


Prévoir plusieurs étapes de validation


Les étapes de validation font avancer un projet de conception de cours. Sans elles on peut arriver à la fin de notre projet avec une formation qui n'est pas conforme ni à nos attentes, ni aux attentes du public, ni aux attentes du commanditaire. Il faut bien définir et fixer ces étapes pour ne pas tourner en rond ou voir refaire énormément de modifications de dernière minute. 

Faire un suivi des modifications

Lorsqu'on commence à arriver vers la fin du projet, on peut s'apercevoir de tous les changements faits en cours d'élaboration. Soit on travaille seul ou avec d'autres acteurs, il vaut mieux garder une trace des modifications faites et de qui les a fait. Cela constitue également un élément de repérer pour le suivi du projet.

Être ouvert aux retours et aux critiques

Parce qu'on n'a pas la science infuse et que le fait de savoir se remettre en question favorise notre capacité de devenir plus performant, on doit pouvoir être ouvert aux retours et aux critiques de nos apprenants. Il est important de savoir si le public ciblé de notre formation a retenu les notions présentées, s'ils ont appris des nouvelles choses, s'ils ont développé des nouvelles compétences... Bref s'ils ont atteint les objectifs pédagogiques et quel est leur niveau de motivation. Cela nous aidera à éviter des erreurs dans le futur et à améliorer notre formation lors de sa prochaine mise à jour.


Chercher à améliorer le contrôle de qualité de nos productions e-learning nos amène à faire plus d'attention à nos futurs apprenants et aussi à savoir apprendre de nos erreurs.








Par Lina FANTIN - Conceptrice pédagogique à wearelearning.com

À propos de

Nous sommes une équipe de travail désirant partager ses connaissances, expériences et réflexions en matière de nouvelles modalités d’apprentissage : e-learning, e-learning gamifié, serious game motivant, apprentissage informel…

EdTech , Digital Learning , E-Learning , Serious Game , Gamification

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2016 We Are Learning