Recherchez sur ce blog

vendredi 4 novembre 2016

Quel type de navigation pour ma formation ?


La navigation dans une plateforme d'apprentissage fait référence au processus d'aller d'un cours à l'autre, d'une information à l'autre,... Aujourd'hui, comme tout produit web, la navigation en e-learning doit être "user-friendly" (conviviale et pratique). Des éléments allant du menu principal à la barre de recherche en passant par les boutons "suivant" et "précédent" vont guider vos utilisateurs à travers le parcours de formation que vous avez prévu. 

Sur la plateforme WeAreLearning, la navigation à l'intérieur d'un cours se fera plutôt de manière linéaire, c'est à dire une information après l'autre et selon l'ordre prévu par l'auteur. Cela est différent entre les cours d'une formation, où elle peut se faire de 2 manières différentes : pas à pas ou navigation. Ce choix se réalise dans la partie Classes.


Quel type de navigation pour vos apprenants ? Quel type de navigation convient le mieux à vos contenus ? 

Pas à pas


Ce type de navigation convient aux novices ou aux apprenants qui ont besoin d'être guidés. Avec le pas à pas, ils n'auront pas la sensation d'être perdus. Ils iront d'un cours à l'autre en faisant clic sur suivant, les autres cours seront bloqués jusqu'à avoir fini le précédent. 

Concernant les contenus, cette navigation convient lorsque les informations doivent être présentées dans un certain ordre et que les pré-requis pour aller d'un cours à l'autre sont importants. Par exemple, si pour réaliser le cours 2, il faut avoir acquis les compétences travaillées dans le cours 1, on va opter pour définir une navigation pas à pas.

Par rapport aux concepts, ce type de navigation permettra de les présenter selon leur niveau de difficulté. On présentera les concepts plus faciles dans les premiers cours et on augmente le niveau des difficulté au fur et au mesure qu'on avance dans la formation.

Les éléments à prendre en compte sont : l'introduction par module, l'évaluation continue, les feedbacks (il est toujours important de donner un retour aux utilisateurs sur leurs évaluations), et les conseils ou recommandations.

Navigation


Ce type de navigation convient aux utilisateurs avancés ou aux apprenants motivés qui ont moins besoin d'être guidés.  La plupart du temps ces apprenants ont besoin d'approfondir juste certains sujets et ils préfèrent aller où ils veulent sans avoir de cours bloqués. Ils ont déjà certaines connaissances et compétences sur le sujet abordé dans la formation, donc une navigation plus libre leur permettra d'être plus efficace.

Concernant les contenus, cette navigation convient lorsque l'ordre n'est pas important. Les contenus et les activités peuvent être réalisés de manière aléatoire. 

Par contre au niveau des activités, il faut faire attention à qu'elles présentent un même niveau de difficulté. Autrement cela peut confondre les apprenants.

Les éléments à prendre en compte sont : l'introduction commune (pour poser les réglés de jeu depuis le départ), une évaluation claire, les feedbacks, les liens vers les contenus non maîtrisés, les conseils et le matériel d'approfondissement.  


En règle générale : avant de choisir le type de navigation, pensez à votre public, ses attentes, ses pratiques web, ses intérêts vis à vis à la formation, ...





Par Lina FANTIN - Conceptrice pédagogique à wearelearning.com


À propos de

Nous sommes une équipe de travail désirant partager ses connaissances, expériences et réflexions en matière de nouvelles modalités d’apprentissage : e-learning, e-learning gamifié, serious game motivant, apprentissage informel…

EdTech , Digital Learning , E-Learning , Serious Game , Gamification

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2016 We Are Learning