Recherchez sur ce blog

vendredi 14 octobre 2016

De l'intérêt des vidéos explicatives en formation


Pourquoi utiliser des vidéos explicatives ? Les vidéos explicatives permettent de capter l’attention du public et de faire passer une information donnée. Elles peuvent être utilisées en gros comme support de formation ou comme support promotionnel de la même formation.

Quel type de vidéo explicative ?

Il existe plusieurs types de vidéos explicatives. Elles se basent sur des styles et des techniques assez différentes parfois les unes des autres. On peut trouver entre autres : 
  • La vidéo de capture : On fera la différence entre les vidéos où des personnes sont filmées et les vidéos de capture d'écran. Ce type de vidéo est très simple et didactique. Un exemple d'utilisation : les vidéos tutoriels.
  • La vidéo animée : Il s'agit d'images animées. On fera aussi une différence entre la 2D et la 3D. Un exemple d'utilisation des animations 3D : les vidéos de simulation.
  • Le stop motion : C'est une technique d'animation qui permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Comment ça marche ? On déplace légèrement les objets ou les personnages entre chaque photo avant de les coller l'une après l'autre.
  • L'infographie animée : Il s'agit d'une animation basée sur les principes de l'infographie. Ces principes : l'utilisation de sources officielles, l'utilisation des informations actualisées, la présentation concise des éléments et la petite touche sympathique.
  • La vidéo typographique : C'est l'animation du texte. Elle met en mouvement le texte grâce à différents effets, et transitions.
  • La vidéo sur tableau blanc : Elle consiste à filmer la main d'un artiste pendant qu'il dessine en  direct une histoire. Cette histoire est racontée par une voix off.
  • La vidéo scribing : C'est comme la vidéo sur tableau blanc mais plus numérique. Elle utilise un logiciel au lieu d'un artiste dessinateur.  

"Une image vaut plus que mille mots"

Selon James McQuievery si une image vaut 1000 mots et si une vidéo shoot contient 30 images par seconde; donc 1 seconde de vidéo vaut 30 000 mots. Cela on le multiplie pour 60 secondes, et on a qu'une minute de vidéo vaut 1,8 millions de mots. 

Les +++

  • Accentuer  de manière claire certains points de l'information : à travers le visuel et les effets sonores.
  • Donner du contexte aux idées : on peut faire de démonstrations, les étapes d'un procès... 
  • Transformer les pensées en images : à savoir que 59% de gens préfèrent regarder des vidéos plutôt que lire de textes.
  • Incite à la réflexion : la compréhension se fait plus facilement.
  • Accélère et consolide la mémorisation des informations essentielles.
  • Varier les leviers d'apprentissage : le message est percutant.

À prendre en compte

Pour un résultat sympathique et engageant on doit : présenter la bonne histoire (storyboard), la raconter (storytelling) et donner une touche d'originalité et légèreté.  Et le tour est joué !




Par Lina FANTIN - Conceptrice pédagogique à wearelearning.com


À propos de

Nous sommes une équipe de travail désirant partager ses connaissances, expériences et réflexions en matière de nouvelles modalités d’apprentissage : e-learning, e-learning gamifié, serious game motivant, apprentissage informel…

EdTech , Digital Learning , E-Learning , Serious Game , Gamification

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2016 We Are Learning