Recherchez sur ce blog

vendredi 30 septembre 2016

Travailler facilement avec de bons outils


Augmenter la qualité de nos vidéos, les diffuser dans un format plus léger, améliorer les enregistrements audio, créer des images plus parlantes et harmonieuses, ou simplement ajouter un élément multimédia à notre cours pour rehausser l'interactivité... Aujourd'hui, on retrouve des applications, des logiciels ou des sites web qui aident à booster nos contenus multimédia intégrés sur EasyteachR. Voici une liste non-exhaustive d'outils complémentaires.

Les images


Pour intégrer des images sur EasyteachR on utilise des éléments en format jpeg, png et gif. Elles ont comme dimensions 640 x 480px pour un affichage dans la partie gauche de l'écran ou 1055 x 480px pour un affichage full écran.

Trouver des images
Trouver la  bonne image ou la bonne illustration libre de droits pour l'utiliser au sein d'un cours peut être un véritable casse-tête ! Il faut toujours s'assurer que la réutilisation et la modification de l'image sont autorisées si nous n'en sommes pas l'auteur...

Pixabay -  site d'images et de vidéos gratuites libres de droit et publiées sous licence Creative Commons CC0. 

Freeimages - banque d'images gratuite avec plus de 20 catégories différentes.

Freepick - banque d'images et d'illustrations en vectoriel. La plupart sont gratuites mais certaines sont payantes aussi.

Flickr - un des sites Web les plus populaires pour le partage de photos et de vidéos gratuit, avec certaines fonctionnalités payantes.

Flaticon -  banque d'icônes gratuite. 

GettyImages - banque d'images payantes. Certaines images et illustrations ont une utilisation gratuite mais soumise à des conditions assez strictes.

Fotolia - site Web payant d'échange de photos numériques, vidéos et vecteurs.

Shutterstock - plateforme payante qui permet d'acquérir à travers des abonnements du contenu sous licence, notamment des images, des vidéos et de la musique.

Éditer des images
On retrouve rarement l'image parfaite du premier coup. C'est pourquoi on est très vite confronté à l'édition et la retouche d'images.


Gimp  -  logiciel d'édition et de retouche d'image gratuit et libre. Il existe pour GNU/linux, Mac OS X et Windows.

Photofiltre - logiciel gratuit; la version complète est payante. Son petit plus : une centaine de filtres pour améliorer et transformer des photos.


Photoshop -  le plus populaire des logiciels payants de retouche et de traitement d'image. Il est édité par Adobe.



Picmagic - application en ligne gratuite pour la retouche d'images et des photos.

Les couleurs 


Au-delà de l’aspect esthétique, le choix et l'utilisation d'une charte graphique adéquate permettent de hiérarchiser visuellement le contenu d'un cours, et de véhiculer le message que nous voulons faire passer.

Pixie - application de Nattyware à télécharger gratuitement pour PC. Il s'agit d'un sélecteur de couleurs qui affiche les valeurs de la couleur pointée. Ensuite, on peut utiliser ces valeurs pour reproduire la bonne couleur dans notre éditeur de texte.

Le Colorimètre numérique - application pour Mac qui se trouve dans le dossier Applications/Utilitaires. Elle permet de connaître les valeurs d'une couleur et de la mesurer.

Colorzilla - module gratuit à télécharger pour les navigateurs Chrome, Firefox. Il permet de connaître les valeurs couleur en tout point du navigateur Web.

Color Picker -  outil en ligne gratuit qui permet d’obtenir des codes couleurs à partir d’un spectre de couleurs.

Color Shemer - application en ligne gratuite pour créer une palette couleur. Elle permet d'identifier une couleur est déterminer les couleurs qui s'associent mieux avec la couleur choisi. Il existe aussi de versions téléchargeables pour PC et pour Mac.

Les vidéos


L'intégration de vidéos sur EasyteachR se fait facilement. Ceci-dit il est préférable d'utiliser des vidéos courtes (1 - 2 min) et légères (10 à 20 Mo; 50 Mo maxi). Pour ce qui est le format, on opte pour du  mp4 ou sinon on utilise de vidéos externes de Youtube

Faire de captures écran vidéo
Grâce à des outils simples, on peut faire des vidéos de formation ou enregistrer tout ce qui se passe sur l’écran de notre ordinateur (par exemple : des démonstrations ou des tutoriels).

CamStudio -  le plus répandu de logiciels de capture vidéo. Il est gratuit et permet d'enregistrer vidéo et audio sur plusieurs formats.

QuickTime -  logiciel de capture d'écran gratuit. Il est intégré sous Mac mais il est également disponible pour Windows. 

Jing - logiciel à télécharger gratuitement. Il permet d'enregistrer et de partager des vidéos, des animations et des images. Il existe aussi dans une version payante.

Éditer des vidéos

Premiere Pro - logiciel payant de la suite Adobe. Il est surtout conçu pour des utilisateurs avancés pour réaliser des montages vidéo sur plusieurs formats. Il intègre un système de storyboard très complet. Il existe une version d'essai gratuite.

Final Cut Pro - logiciel payant de montage virtuel développé par Apple. Il est utilisé par des professionnels du fait de sa performance. Par contre il ne fonctionne que sur le système Mac OS X.

Windows Movie Maker - logiciel gratuit de montage conçu par Microsoft. Il peut être utilisé facilement par des débutants.

AVCutty - logiciel de montage gratuit pour Windows. Il permet d’enregistrer le flux d’une caméra numérique et de le modifier, puis l’exporter dans un fichier au format AVI.

imovie  logiciel gratuit de montage vidéo développé par Apple pour les systèmes Mac OS X et iOS. À différence de Final Cut Pro, Imovie est destiné aux particuliers.

YouTube Video Editor - application de montage vidéo en ligne. Il suffit d'avoir un compte Youtube pour éditer des extraits vidéos, les rassembler et les publier sur YouTube.

Le son


Les documents audio dans un cours favorisent le côté relationnel et  l'implication des apprenants. Comme pour les vidéos, l'intégration de fichiers audio sur EasyteachR se fait facilement. Il est recommandé d'utiliser des formats légers (MP3, Ogg, AAC) et de ne pas dépasser les 5Mo.

Audacity - logiciel open source qui permet de traiter des données en plusieurs formats (WAV, AIFF et MP3). Il  intègre un éditeur audio pour créer, importer et analyser du son.

Les documents Pdf


Les documents Pdf dans un cours peuvent être utiles comme complément d'information. On les intègre souvent sur EasyteachR comme des ressources complémentaires dans la partie de configuration du cours.

ilovePDF - service en ligne gratuit pour traiter les fichiers PDF (fusionner , diviser, compresser, convertir...).

Les convertisseurs de formats


Comme on a déjà mentionné les ressources multimédia à intégrer dans un cours peuvent avoir différents formats. Dès qu'on les intègre sur EasyteachR, il faut vérifier que leur format soit compatible. Dans le cas contraire, il suffit d'utiliser un convertisseur.

Online Video Converter - service en ligne gratuit pour convertir des fichiers vidéo ou des vidéos de YouTube, Vimeo, Dailymotion vers plusieurs formats en HD.

Format factory - logiciel gratuit à télécharger. Il est multifonctionnel, c'est à dire qu'il permet de convertir les données d'un format à un autre.

D'autres outils intéressants


PowerPoint - le logiciel de présentation de Microsoft reste un outil très intéressant et pratique pour créer de supports complémentaires. En exportant les présentations en image ou vidéo, on arrive à créer des supports plus interactifs. Il fonctionne sous Windows et Mac OS.

Canva - outil en ligne gratuit qui permet créer de documents graphiques (photos, affiches, présentation, bannières, illustrations...).  Il peut être facilement utilisé par de débutants.

Prezi - logiciel de présentation en ligne conçu comme une "alternative à PowerPoint". Son point fort se base sur la conception non-séquentielle de la présentation. Il existe dans une version gratuite pour le public général.

Powtoon - outil en ligne payant pour créer des animations vidéo. Il permet de présenter de façon ludique n'importe quel sujet de formation. Sa prise en main n'est pas très compliqué.

GoAnimate - outil en ligne payant pour créer des vidéos animées du même style que Powtoon.

N’hésitez pas à chercher par vous-mêmes d’autres outils qui peuvent vous être utiles. Et surtout, entraînez-vous sur celui avec lequel vous semblez être le plus à l’aise !
Et vous, quels sont vos outils favoris ?


Par Lina FANTIN - Conceptrice pédagogique à wearelearning.com

À propos de

Nous sommes une équipe de travail désirant partager ses connaissances, expériences et réflexions en matière de nouvelles modalités d’apprentissage : e-learning, e-learning gamifié, serious game motivant, apprentissage informel…

EdTech , Digital Learning , E-Learning , Serious Game , Gamification

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2016 We Are Learning