Recherchez sur ce blog

vendredi 26 août 2016

Le sport, apprentissage permanent.



Les JO d’été 2016 viennent de se terminer et les performances ont encore été une fois au rendez-vous sous le soleil d’hiver de Rio. Une occasion de rappeler que certains enseignements viennent aussi des plus grands sportifs. Inspiration.

S’entraîner 

« Il faut se fixer des buts avant de pouvoir les atteindre. » Michael Jordan (basket)
« Travailler fort bat le talent quand le talent ne travaille pas assez fort. » Kevin Durant (basket)
« Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s'entraîner ? » 
« Si vous échouez à vous préparer, vous vous préparez à échouer. » Mark Spitz (natation)

Accepter

« Si vous gagnez sans progresser, vous ne serez jamais champion. » John McEnroe (tennis)
« Les vrais champions sont ceux qui arrivent à renouveler sans cesse leur engagement envers l’excellence, le regard droit devant vers de nouveaux défis, jamais derrière à se nourrir des victoires passées. » Chantal Petitclerc (athlétisme handisport, 1992 Barcelone)
« Les leaders le deviennent. Ils ne sont pas nés. Ils le deviennent en faisant des efforts et en payant le prix pour atteindre les buts qui en valent la peine. » Vince Lombardi (football américain)

Se dépasser

« Ne mettez jamais un âge limite sur vos rêves. » Dara Torres (Natation)
« Dans la vie il faut prendre des risques, accepter le changement et avoir le courage d'exploiter son plein potentiel. Se cacher n'est pas aussi difficile mais ce n'est pas aussi amusant. » Silken Laumann (aviron)
« Je peux vivre avec l’échec, mais je ne peux pas supporter de ne pas essayer. » Sanya Richards-Ross (athlétisme)
« Au bout du compte, c’est l’effort additionnel qui sépare le gagnant de la deuxième place. Cela demande de la volonté, de la détermination, de la discipline et des sacrifices. Si on met tout ça ensemble, même si on ne gagne pas, on ne peut pas perdre. » Jesse Owens (athlétisme)


En sport, comme dans la vie, il faut savoir se remettre en question sans cesse, pour progresser au quotidien et apprendre de ses échecs comme de ses victoires. C’est au final un moyen de se surpasser, encore et encore pour réussir et atteindre ses objectifs, à la manière de Christophe Lemaître, médaillé de bronze au 200m lors de ces derniers JO.


« Cette médaille n’a pas un goût de revanche mais de renaissance, de résurrection. Ç’a récompensé le travail de tout le monde. » Christophe Lemaître (athlétisme)
Et finalement, il faut aussi savoir se détendre pour mieux se préparer… comme Pierre-Ambroise Bosse le signale après avoir remporté sa demi-finale au 800m.

« J'ai regardé les trois saisons de Spartacus… l'arène et les gladiateurs je connais maintenant » Pierre-Ambroise Bosse (athlétisme)


Mais finalement, il faut également savoir accepter l’échec et le prendre avec humour, pour mieux rebondir...






TABLEAU DES MÉDAILLES 

Et pour rappel, le tableau des médailles de ces derniers JO, avec la France en septième position.




Par Blandine ESCAFFRE - Chargée de Communication & Conceptrice pédagogique  à wearelearning.com

À propos de

Nous sommes une équipe de travail désirant partager ses connaissances, expériences et réflexions en matière de nouvelles modalités d’apprentissage : e-learning, e-learning gamifié, serious game motivant, apprentissage informel…

EdTech , Digital Learning , E-Learning , Serious Game , Gamification

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2016 We Are Learning