Recherchez sur ce blog

vendredi 10 juin 2016

SLAPY : une suite d'orchestration pour le scaling automatique



SoftLayer Technologies fait partie de la division Cloud d'IBM. Elle fournit des services de cloud computing, des serveurs dédiés, de la gestion d'hébergements et des machines virtuelles à la demande. SoftLayer se classe parmi les fournisseurs d'infrastructures tels que Digital Ocean, Rackspace, Parallels ou AWS.   

SoftLayer met à disposition une API qui peut être adressée en Python, Ruby, PHP, ou HTTP-Rest, afin d'automatiser et de faire faire, par un programme, ou en ligne de commandes, toutes les tâches d'administration telles que celles réalisées sur l'interface de contrôle... et plus encore.
 

Disposer de serveurs virtuels en quantité, c'est formidable. Être doté d'une infrastructure répartie en équilibrage avec des standards d'orchestration et de monitoring, c'est encore mieux. 

Ajouter des serveurs, rééquilibrer la charge

C'est à cet effet qu'a été développé SLapy, par l'équipe de Wearelearning, une suite de scripts Python, qui s'interface facilement dans un NOC (Network Operation Center), pour automatiser l'arrivée ou le départ des serveurs dans les systèmes de monitoring et les répartiteurs de charges. Softlayer le propose déjà dans sa gamme de service, mais le choix nous appartient toujours d'évoluer en direction de standards libres pour un grain de contrôle plus fin et plus précis.

Les sources de détections de montée en charges peuvent provenir de sondes de monitoring diverses, telles que munin, icinga, netdata ou du load balancer lui-même.

SLapy se charge d'instancier les nouveaux serveurs pour approvisionner le cluster, génère les configurations pour HaProxy, déclare les nouveaux serveurs auprès de la station de monitoring et distribue les applicatifs à jours auprès des nouvelles instances créées.
Slapy est distribué librement sous licence GPLv2.





Par Philippe ESTIVAL @ wearelearning.com

À propos de

Nous sommes une équipe de travail désirant partager ses connaissances, expériences et réflexions en matière de nouvelles modalités d’apprentissage : e-learning, e-learning gamifié, serious game motivant, apprentissage informel…

EdTech , Digital Learning , E-Learning , Serious Game , Gamification

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2016 We Are Learning