Recherchez sur ce blog

jeudi 12 mai 2016

Medelia - Le trésor de la Méditerranée


Dans cet article, nous allons nous attarder sur un Serious Game chargé d'histoire, disponible sur appareils Android et Apple. Il s'agit de Medelia : Le trésor de la Méditerranée. Le jeu a été réalisé par PinPin Team en collaboration avec l'Institut du monde arabe.

1. Histoire

Medelia est un jeu à visée historique et nous emmène dans six grandes villes bordant la mer Méditerranée. On y incarne notre propre héros et l'on part à la recherche de 6 clés qui nous permettront d'ouvrir le fameux trésor de la Méditerranée. Chaque clé se débloque lorsque l'on termine l'exploration d'une ville. Les graphismes sont assez léchés, dans un style dessin presque aquarelle, bien qu'un peu figés. Enfin, la bande son est plutôt réussie et s'adapte bien aux villes et aux différentes ambiances.

Les différentes villes présentes dans le jeu.

2. Gameplay

Le jeu est de type Point & Click, et dispose de mini-jeux intégrés. Dans chaque ville, vous devez aider les principaux protagonistes à effectuer diverses tâches ( Compter la solde d'un garde, trier les produits d'un marchand etc...). Chaque tâche s'accompagne d'un mini-jeu. On y retrouve en majorité des puzzle-game et des jeux de réflexes. Les jeux sont assez bien fait même si l'on regrette un manque d'originalité; il s'agit en majorité de versions simplifiées de jeux classiques. On regrette également l'absence de mode infini. Chaque jeu nous demande en effet d'obtenir un certain score et s'arrête une fois celui-ci obtenu sans possibilité d'aller plus loin. Pour des jeux de ce type, c'est dommage. Mention spéciale pour le jeu demandant de placer les villes sur la carte, l'idée est bien trouvée et comblera sans doute certaines de vos lacunes en géographie !

Saurez-vous placer les villes au bon endroit ?

Le deuxième aspect ludique concerne la découverte d'objets cachés dans le décor. Certains d'entre-eux sont assez difficiles à trouver et vous demanderont un minimum d'attention. Quelques-un de ces trésors sont cependant placés à des endroits improbables (un vase sur le toit d'un palais par exemple) et donnent plus l'impression d'une fonctionnalité rajoutée à la hâte que d'une vraie chasse au trésor. 

Qu'est-ce qu'il me gratte ce chapeau !
Les différentes découvertes que vous ferez vous permettront également de personnaliser votre avatar. Vous pouvez par défaut choisir les traits de votre personnage comme ses yeux, sa couleur de peau, ses cheveux etc... Au fur et à mesure que vous avancez dans le contenu, vous débloquerez des objets esthétiques comme des chapeaux ou animaux de compagnie. La personnalisation est donc assez poussée pour un jeu de cette envergure, même si certains objets ont quelques problèmes d'affichage. Il est tout de même amusant de voir les cheveux de votre avatar sortir par l'arrière de son chapeau.

3. Seriousplay

Concernant l'aspect éducatif, le jeu est beaucoup plus fourni et intéressant. Les différents protagoniste que nous rencontrons nous apprennent différentes choses concernant leurs vies et leur époque. Les paysages contiennent également de nombreux bâtiments historiques rendus de façon assez fidèle dans un style cartoon réussi. De nombreux boutons sont disponibles autour de ces bâtiments et nous apportent de nombreuses connaissances à leur sujet, mais aussi au sujet de la ville en elle-même et de son époque.

La Basilique Sainte-Sophie
Enfin, les différents trésors que vous trouvez dans le jeu vous apportent également des informations telles que leur fonction ou leur provenance. Vous n'avez d'ailleurs pas besoin de les trouver, les connaissances qu'ils renferment sont disponibles dans un onglet trésor et sont toutes accessibles dès le début.

4. En bref

Si les joueurs et les férus d'histoire resteront probablement sur leur faim, Medelia convient parfaitement à une jeune famille. Les enfants s'amuseront sans aucun doute en apprenant tandis que leurs parents auront le loisir de découvrir les subtilités des villes qui ont forgé l'Histoire autour de la Méditerranée. Et qui sait ? Peut-être trouverez-vous ce que cache ce fabuleux trésor de la Méditerranée !






Par Paul SORRENTINO - Ingénieur R&D à wearelearning.com



À propos de

Nous sommes une équipe de travail désirant partager ses connaissances, expériences et réflexions en matière de nouvelles modalités d’apprentissage : e-learning, e-learning gamifié, serious game motivant, apprentissage informel…

EdTech , Digital Learning , E-Learning , Serious Game , Gamification

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2016 We Are Learning