Recherchez sur ce blog

vendredi 20 mai 2016

Les Îles du Futur, un jeu éducatif écologique


À l’heure où la sensibilisation à la protection de l’environnement rime aussi avec les énergies propres et renouvelables, Arte propose un jeu éducatif à la manière des City Building classiques… Nous l’avons testé.

Le jeu proposé donc par Arte, Les Îles du Futur, est aussi bien disponible sur navigateur, à condition d’avoir Unity Web Player, que sur téléphone, via une application disponible aussi bien sur Android que sur l’Appstore.

Histoire

À la manière des City Building classique, le jeu nous emmène toutefois sur une île au large de l'Europe, qu’il faudra gérer. Il se trouve que cette île doit être gérée de manière totalement écologique, et sensibiliser donc à l’environnement via les énergies renouvelables. Il faut donc prendre en compte le budget financier mais aussi le bonheur des habitants tout en construisant divers bâtiments utiles au fonctionnement de la ville.
On commence donc par rencontrer très simplement nos « assistants » dans le rôle de maire, qui seront là pour nous guider durant notre « mandat ».

Graphisme


D’un point de vue graphique, « Les îles du futur » ne sont pas sans rappeler le design minimaliste mais néanmoins efficace de Godus (un god game ambitieux mais laissé pour compte). Sobre et bien pensé, le graphisme nous plonge directement sur une île verdoyante et chaleureuse, où tout est fait pour bien penser écologie.
Le seul point négatif est certainement cette maniabilité réduite sur mobile, sans possibilité d’agrandir les points de vue. Les textes proposés à la lecture sont minuscules et les éléments cliquables sont difficiles à saisir. Dommage…

Gameplay


Du coup, on commence tranquillement par faire des recherches en laboratoire afin de développer différents éléments, tels que le tri des déchets ou encore l’éolienne. Finalement, une fois les recherches accomplies, on peut construire les bâtiments sur l’île, à des endroits stratégiques. Mais attention ! Tout cela a un coût réel, qu’il faut prendre en compte pour ne pas faire tomber les finances dans le rouge et perdre la partie…
Forcément, comme dans tous les City Building, il faut atteindre des objectifs dictés par l’IA (Intelligence Artificielle). Les objectifs sont dictés par les conseillers et assistants du jeu, et nous pousse donc à avancer encore et toujours pour agrémenter le bonheur des habitants et respecter l’écologie. La jauge de bonheur descend vite dans le rouge, alors il faut faire bien attention au placement des bâtiments…
N’allez pas trop vite non plus dans la recherche ! La technologie coûte aussi cher que la construction, et avec l’arbre de technologies à débloquer, ça donne envie…

Seriousplay


Pas uniquement un City Building classique, les Îles du Futur est un jeu qui a pour vocation de sensibiliser à l’environnement et à l’écologie. Toutes les solutions envisagées pour améliorer la qualité de vie des habitants impactent directement l’île.
Chaque recherche et bâtiment sont donc accompagnés de petites vidéos explicatives pour donner un ancrage dans la réalité et une explication efficace.  

En bref


Ce Serious Game signé Arte s’inscrit parfaitement dans la lignée de la chaîne documentaire franco-allemande. Aussi, gérer une île paradisiaque de manière totalement écologique apporte un intérêt nouveau et les vidéos explicatives sont un réel atout pour le joueur. Apprendre en s’amusant est ici possible, même si l’application mobile est gâchée par un graphisme plutôt dédié à un écran d’ordinateur.


Par Blandine ESCAFFRE - Chargée de Communication & Conceptrice pédagogique  à wearelearning.com

À propos de

Nous sommes une équipe de travail désirant partager ses connaissances, expériences et réflexions en matière de nouvelles modalités d’apprentissage : e-learning, e-learning gamifié, serious game motivant, apprentissage informel…

EdTech , Digital Learning , E-Learning , Serious Game , Gamification

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2016 We Are Learning