Recherchez sur ce blog

vendredi 1 avril 2016

10 astuces pour mettre en avant vos contenus de formation


On dit que les connaissance et les contenus sont la base de toute formation, mais comment les mettre en valeur dans une formation numérique ?
Il y a sûrement plusieurs façons de le faire. Voici 10 astuces pour améliorer et mettre en valeur vos contenus pédagogiques avec l'éditeur de contenu EasyTeachR.

1. Que votre mise en page soit aussi bien soignée que votre contenu


Un texte bien présenté facilitera la lecture. Utilisez les formats titres et sous-titres, pour mettre en évidence les différentes parties de vos contenus. Pensez aussi à écrire les références et les titres des oeuvres en italique. Vous pouvez mettre aussi en avant les notions plus importantes en les écrivant en gras. N'abusez pas non plus; pas plus de deux ou trois mots dans un paragraphe. Mettre en gras la totalité ou la quasi-totalité d'un texte revient à ne pas le mettre en valeur du tout. Evitez si possible le soulignement de mots dans vos contenus digitales car cette pratique dans le web est uniquement réservée aux liens hyper-textes. L'utiliser autrement pourrait confondre vos apprenants.  

Les listes à puces ou numérotées vous permettent aussi de bien structurer vos contenus. Elles vont vous aider à organiser et hiérarchiser l'information, mais elles ne remplacent pas non plus les paragraphes. Pensez aussi à utiliser la même police partout. Le mieux est de garder la police par défaut. Par contre, n'hésitez pas à changer la taille. En général, une taille entre 16 et 18 points pour le texte principal reste largement lisible.

Et n'oubliez pas d'utiliser les options d'alignement du texte. Souvent un texte justifié est plus agréable à lire. Évitez surtout les mise en page différentes à chaque diapositive. Gardez une présentation homogène.


2. Mettez vos objectifs pédagogiques en avant



Les objectifs pédagogiques sont un élément essentiel et incontournable de la formation. Ils donnent du sens à l'apprentissage en formulant ce que vous attendez de vos apprenants à l'issue de son parcours. En les mettant en avant au début de la formation vous posez d'entrée les règles du jeu.  

3. Variez les supports


Vous pouvez utiliser des images, des vidéos courtes, des explications audio, des tableaux, des liens vers des documents complémentaires, des liens vers d'autres supports externes, des infographies ... Soyez créatif ! La variété de supports multiplie vos chances de mieux transmettre vos connaissances. Mais attention : les différents supports doivent être en cohérence avec vos objectifs pédagogiques

Rappelez vous que tout le monde n'apprend pas de la même façon. Chaque personne a son propre "style d'apprentissage" basé sur ses connaissances précédentes,  son rythme d'apprentissage, sa culture et ses centres d'intérêt. Il ne s'agit pas de varier les supports pour les varier. Ils doivent toujours chercher à atteindre votre public. 


4. Favorisez l'interaction 


Mobilisez l'attention de vos apprenants. L'apprentissage de connaissances sera plus efficace si vous les mettez en situation. Pour cela, n'hésitez pas à intégrer des questions dans vos cours : sur l'expérience des utilisateurs, sur leurs connaissances préalables, sur les connaissances acquises à la fin du cours, sur un cas d'étude,...

Certes, la scénarisation de cette interactivité vous demandera de l'énergie, car vous devrez aussi anticiper les éventuelles réponses et donner un feedback à chacune si possible. Mais les conséquences positives de cette démarche ne sont pas négligeables.

N'oubliez pas non plus que vos apprenants se retrouvent seuls face à l'écran, donc pensez à leur communiquer les petit plus de votre formation. Il s'agit de vos commentaires (comme si vous étiez à leurs côtés) : astuces, définitions, notes de rappel, les fondamentaux, des exemples ....

5. Donnez de l'âme à votre formation


La relation homme - machine peut parfois être mal vécue.  Afin de compenser le côté artificiel  que certains pourront vous reprochez, cherchez à rendre plus visible votre identité comme auteur/formateur. Cela peut passer par des vidéos courtes de présentation, votre photo, un petit commentaire sur l'auteur,....

Vous pouvez aussi utiliser une mascotte ou petit personnage qu'illustre vos propos,  ou qui explique d'une façon ludique vos commentaires. L'idée est de faciliter la mémorisation et de simplifier le message que vous voulez transmettre ( des fois une image vaut mieux qu'un long discours). 


6. Proposez des ressources complémentaires

Un cours passionnant doit susciter des questions et l'envie d'approfondir sur le sujet. Proposez donc, des liens et de documents complémentaires qui reprennent ou complètent votre sujet. Ces derniers doivent être de préférence  bien lisibles et en format pdf. Évitez les documents scannés, surtout s'ils sont illisibles.

7. Proposez la possibilité de vous contacter en cas d'autres questions

Combien de fois vos apprenants auront envie de vous contacter ? Certainement pas mal de fois si vous avez un cours passionnant. Tout le monde a le droit de poser  une simple question. Qu'elle soit posée directement par e-mail ou à travers un espace de communication comme le social learning, la possibilité de vous contacter rassure d'une certaine façon les apprenants.

N'oubliez pas non plus que le système de contact a une valeur ajoutée comme plateforme de communication et comme outil pour booster votre communauté d'apprentissage.  

8. Évitez le scrollement

Scroller ou ne pas scroller ? Certes, un apprenant va se donner la peine de scroller si le contenu est intéressant et passionnant. Mais d'un autre côté pour vous assurer que vos apprenants ont vu tout le contenu proposé, divisez vos contenus en petits grains pédagogiques et présentez-les un par un.

Maintenant vous êtes sûr qu'ils ne sont pas passés à côté d'une information importante !


9. Demandez le feedback des utilisateurs

Personne n'est parfait. Même si le formateur connais très bien son sujet il est judicieux de savoir se remettre en question vis à vis des autres (dans ce cas, les apprenants). Les feedbacks, tant positifs que négatifs, sont un élément clé pour vous aider à améliorer vos supports de formation et votre façon d'atteindre votre public.

Un bon cours doit aussi se baser sur les attentes, les besoins et les préférences des apprenants. Donc, augmentez votre valeur auprès d'eux en les écoutant.


 10. Restez simple

Pour finir avec nos 10 astuces, voici une règle d'or : pour rester efficace, restez simple ! Cela vous permettra de vous concentrer sur la qualité du message final que vous voulez faire passer.





Par Lina FANTIN - Conceptrice pédagogique à wearelearning.com


À propos de

Nous sommes une équipe de travail désirant partager ses connaissances, expériences et réflexions en matière de nouvelles modalités d’apprentissage : e-learning, e-learning gamifié, serious game motivant, apprentissage informel…

EdTech , Digital Learning , E-Learning , Serious Game , Gamification

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2016 We Are Learning