Recherchez sur ce blog

vendredi 26 février 2016

L'e-tutorat : pourquoi faire ?


L'e-tutorat reste un accompagnement essentiel dans l'e-learning, même s'il est proposé de manière facultative. L'e-learning par lui même est un peu impersonnel et par conséquent son système d'engagement est imprécis et variable. On accroche ou on accroche pas!

L'e-tutorat vient donner le côté humain aux outils technologiques et favorise ainsi l'engagement à une formation donnée. Dans notre plateforme, l'e-tuteur compte ainsi avec différents outils pour accompagner la classe virtuelle.
  • L'espace tuteur :  permet de suivre les pourcentages d'avancement, de réussite sur une formation précise.
  • L'e-mail : permet d'envoyer des messages individuels ou groupés aux membres de la classe virtuelle.
  • L'espace social learning : permet de promouvoir la communauté d'apprentissage à travers des échanges asynchrones (posts).
  • Le calendrier : permet d'informer la classe virtuelle et de gérer le planning.

Fonctions de l'e-tuteur

Que dois faire concrètement l'e-tuteur ?  L'objectif principal de l'e-tuteur est la mise en avant d’une communauté d’apprentissage. Afin de favoriser cela, voici quelques idées de ses fonctions spécifiques.


1. Accueillir 

L'e-tuteur explique et fourni (si nécessaire) l'information nécessaire pour la prise en main de la formation : les objectifs, les résultats attendus, les étapes du parcours, les outils,...

2. Accompagner
L'e-tuteur suit et accompagne tout au long de la formation. Il se rend disponible aux apprenants et les informe de leur progression dans le parcours. Il est attentif aussi aux absences prolongées afin d'encourager les apprenants.

3. Faciliter l'apprentissage
L'e-tuteur encourage et favorise l'apprentissage. Il veille au déroulement correct de la progression de l'apprenant afin d’identifier les difficultés. Il répond aux questions au rythme où elles apparaissent et dirige l'apprenant (si besoin) vers un expert en la matière. Il peut aussi conseiller des références bibliographiques ou des approfondissements. 

4. Organiser
L'e-tuteur organise et anime la formation. Il veille au respect 
des plannings, des échéances... Il assure le lien entre l'apprenants et le formateur (s'il ne s'agit pas de la même personne) et/ou l'équipe technique. Il s'assure de l'appropriation du dispositif technique (la plateforme) ainsi que de la compréhension des contenus en instaurant une communauté d'échange entre les participants.




Par Lina FANTIN - Conceptrice pédagogique à wearelearning.com



À propos de

Nous sommes une équipe de travail désirant partager ses connaissances, expériences et réflexions en matière de nouvelles modalités d’apprentissage : e-learning, e-learning gamifié, serious game motivant, apprentissage informel…

EdTech , Digital Learning , E-Learning , Serious Game , Gamification

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2016 We Are Learning