Recherchez sur ce blog

lundi 7 décembre 2015

Des livres enrichis subliment ...

... leurs contenus en réinventant l’expérience de lecture



Des livres qui gagnent à être connus. Souvent, le livre numérique est dans la pensée du grand public comme une transposition de livres classiques sur lecteurs numériques (tablettes et liseuses), éventuellement agrémenté de quelques fonctions interactives (dictionnaire, marque page, petites animations). Ce sont là des livres proches de ceux d’une liseuse (Kindle, Kobo, PocketBook…). Des eBooks (électronique Book) au sens littéral. 

Des livres « sympas » agrémentés de quelques options de lecture, mais qui restent proche du livre papier. Ils ne subliment en rien l’expérience de lecture.

Ci-dessous, des livres enrichis dignes de ce nom, qui eux « exaltent » une lecture.
Actuellement des œuvres d’une telle qualité sont peu nombreuses, car pour les créer il faut allier plusieurs compétences, notamment sur le plan artistique, technique, ergonomique, pédagogique…
Ces exemples de livres enrichis entrainent le lecteur dans une expérience exaltante : lecture captivante, démonstrative, active et riche en émotions.
Une lecture qui laisse des souvenirs Idéal pour apprendre durablement.


Prodigieuse approche pédagogique... Voyez (et je sais que vous n'êtes pas candide ! )

Nominé aux Oscars 2012 dans la catégorie Meilleur court métrage d'animation.
Pour un livre enrichi, c'est exceptionnel !

Mes 3 enfants (12 ans, 7 ans, 2 ans) ont adoré même le dernier.
Tous les enfants seront touchés par la qualité de la scénarisation.

Un beau livre documentaire multimédia aux fonctions interactives à forte valeur pédagogique.

Dans un prochain article, je vous indiquerai quelques logiciels qui permettent de faire des livres enrichis comme ceux proposés par : Apple, Aquafadas, EBK, Inkline.
Vous verrez également que pour lire ces livres il faut installer sur votre smartphone ou tablette une application dédiée, qui fait office d’« application décodeur » de lecture pour document au format .epub.
Il existe un certain nombre d’applications pour décoder et stocker les documents au format .epub (iBooks, Stanza, Aldiko, Bluefire Reader…). Seule exception, les livres enrichis qui sont des applications à part entière et qui elles n’ont pas besoin de «décodeur .epub». Par exemple le livre « Our Choice » d’Al Gore ou « Candide » de Voltaire.

A très bientôt pour enrichir vos lectures !




Par Jérôme MATHIEU - Responsable des opérations à wearelearning.com

À propos de

Nous sommes une équipe de travail désirant partager ses connaissances, expériences et réflexions en matière de nouvelles modalités d’apprentissage : e-learning, e-learning gamifié, serious game motivant, apprentissage informel…

EdTech , Digital Learning , E-Learning , Serious Game , Gamification

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2016 We Are Learning