Recherchez sur ce blog

vendredi 20 novembre 2015

Test : Never Alone



Never Alone est un jeu de plate-forme/puzzle qui met en scène Nuna, une jeune fille iñupiat, accompagnée de son renard polaire. Au travers d'une histoire inspirée du folklore des autochtones de l'Alaska, nos deux personnages vont devoir s'entraider et seront confrontés aux dangers de la banquise dans leur quête pour découvrir la source du blizzard.

Ce jeu vidéo indépendant, né d'une collaboration entre un studio de développement et d'une association de natifs de l'Alaska, a pour but de nous transmettre le patrimoine culturelle des Iñupiats, un peuple indigène du nord de l'Alaska.

Au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu, on débloque des vidéos, sous forme de petits documentaires sur la culture Iñupiat, mêlant prises de vue en pleine nature et récits de natifs de ce peuple. Chaque vidéo nous raconte un aspect de cette culture, subtil mélange entre folklore et vie au quotidien sur la banquise.





Mais ce jeu n'est pas un simple documentaire déguisé. Chaque élément de la culture Iñupiat est représenté dans le jeu, et apporte une dimension supplémentaire à son histoire et son gameplay. De l'utilisation du bolas, arme de chasse traditionnelle ; aux petits hommes, créatures mystiques issues des légendes alaskaines, le jeu regorge d’éléments et de détails propres à cet univers.


Histoire


L'aventure est accompagnée d'une narration en langue Iñupiat qui dépeint, à la manière d'un conte, l'histoire que le joueur est en train de vivre. Le narrateur fait à la fois office d'exposition, en relatant les légendes et le folklore alaskain tout au long du jeu ; mais il sert aussi d'aide au joueur, en commentant les différents passages du jeu et lui donnant parfois des indices sur la marche à suivre.




Direction artistique


La première impression qui se dégage du jeu, c'est son atmosphère. Le blizzard incessant, les bruits des pas dans la neige, les animations soignées des personnages (mention spéciale pour Nuna quand elle sautille dans la poudreuse.) Les chapitres du jeu sont entrecoupés de cinématiques en forme de dessins animés. Globalement, la direction artistique du jeu est très soignée.




Gameplay


On retrouve ici les basiques du jeu de plate-forme. Nuna peut sauter et s'accrocher aux plate-formes. 

Elle peut aussi se coucher pour éviter d'être emportée par une rafale de blizzard et, plus tard dans le jeu, lancer des bolas pour détruire les obstacles. Le renard, quand à lui, peut sauter de mur en mur et se faufiler dans les passages trop étroits pour Nuna. 

Il peut aussi faire apparaître des esprits, qui se révéleront indispensables pour traverser certains passages du jeu.


Le jeu peut être joué seul ou en coop à deux. En solo, le joueur peut changer de personnage à tout moment, l'autre personnage étant contrôlé par une I.A. qui est parfois un peu capricieuse. La coopération entre les deux personnages est vitale pour l'avancement du joueur, et s'il arrive malheur à l'un deux, cela signifie la fin de la partie. 

Pas d'inquiétude, le jeu permet au joueur de recommencer quelques écrans plus tôt.




Seriousplay


Les vidéos documentaires ponctuant le jeu, bien qu’optionnelles, sont très bien réalisées et abordent de nombreux sujets autour de la culture Iñupiat : Les mythes et légendes alaskaines, la vie quotidienne, la culture, la chasse, le changement climatique... 

Mais ces contenus ne sont jamais en décalage avec le jeu. Chaque documentaire apporte une nouvelle dimension à la façon d'appréhender le jeu. 




En bref




Malgré les défauts de gameplay et les bugs de collision, Never Alone est un jeu qui brille par la qualité de son contenu documentaire et par sa réalisation artistique. La démarche éducative proposée est intéressante et en fait le point fort du jeu. 


Never Alone est un jeu développé par Upper One Games et publié par E-Line Media, sorti en Novembre 2014 et disponible sur PC, Wii U, PS4 et Xbox One.



Par Julien Pons - Chef de projet Serious Game à wearelearning.com

À propos de

Nous sommes une équipe de travail désirant partager ses connaissances, expériences et réflexions en matière de nouvelles modalités d’apprentissage : e-learning, e-learning gamifié, serious game motivant, apprentissage informel…

EdTech , Digital Learning , E-Learning , Serious Game , Gamification

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2016 We Are Learning