Recherchez sur ce blog

lundi 16 novembre 2015

Quelles stratégies digitales pour l'appareil de formation ?



Le 27 octobre dernier était organisé à Montpellier un colloque sur la digitalisation de l'offre de formation.

Stéphane Chomprey, Président de la Fédération de la Formation Professionnelle Languedoc Roussillon avait invité Raphaël Mucchielli, Président de WeAreLearning, afin d'avoir un temps d'échange sur ces transformations en cours.

En effet, avec les technologies de l’information, le rapport au savoir, à la connaissance et donc au processus d’apprentissage est en train de muter. C'est le constat qui était fait et partagé par les organismes de formation, mais aussi les OPCA présentes.

Constat : L'évolution du rôle du formateur

Ce colloque a permis de dégager un consensus sur la dimension humaine et sociale de l'apprentissage. Toute transmission de savoir passe par le lien social et le rapport créé avec les personnes en charge de transmettre ce savoir. Ce sont donc les dispositifs qui changent. Le numérique vient en support renforcer la chaîne de valeur en amont de la formation ou après.

Le rôle du formateur évolue donc aussi. Il doit adapter sa posture pour animer différemment ces temps de formation pour prendre en compte les évolutions technologiques.

Transformation digitale

Les outils informatiques peuvent faire peur, car les organismes de formation ne se positionnent pas comme des spécialistes informatiques. C'est tout à fait légitime. Mais l'accélération de la transformation digitale, il faut rappeler qu'aux Etats Unis en 2020, 50% des cours des Universités seront faits à distance sous forme de MOOC, doit les pousser à évoluer rapidement.

Certaines personnes de l'assistance ont évoqué l'Uberisation de la formation... Le mot est un peu fort, mais il évoque bien les craintes des professionnels du secteur. Les organismes de formation ont toutes les cartes en main pour faire partie de l'aventure du numérique, puisque à la différence d'Uber, les entreprises du numérique comme WeAreLearning leur donne les outils pour développer leur contenu. C'est toute la différence, l'éducation se partage et s'enrichit de l'expertise de chacun.

L'organisme de formation de demain

L'organisme de formation de demain devra donc être capable de concevoir pour ses clients des supports pédagogiques numériques, de les animer en présentiel, d'animer des communautés virtuelles, d'utiliser des supports d'autres formateurs, de constituer des parcours de formation adaptés à chaque entreprise, à chaque individu.


Par Raphaël MUCCHIELLI - Président et co-fondateur de wearelearning.com


À propos de

Nous sommes une équipe de travail désirant partager ses connaissances, expériences et réflexions en matière de nouvelles modalités d’apprentissage : e-learning, e-learning gamifié, serious game motivant, apprentissage informel…

EdTech , Digital Learning , E-Learning , Serious Game , Gamification

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2016 We Are Learning